L’intérêt croissant pour les SCPI européennes se confirme, avec une augmentation notable du nombre de produits disponibles.
Selon l’Observatoire des SCPI de janvier 2023 de Linxea, parmi les six nouveaux investissements lancés en 2022, la moitié étaient principalement orientés vers l’international.
Ces SCPI permettent aux investisseurs non seulement de diversifier leur portefeuille géographiquement, mais également de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, comme l’exemption des prélèvements sociaux sur les revenus générés par les biens immobiliers à l’étranger, ce qui représente une économie de 17,2 %.
Par ailleurs, les prévisions pour 2022 indiquent une hausse du rendement du marché, avec un taux de distribution moyen qui a atteint 4,49 % en 2021 et devrait se situer entre 4,51 % et 4,70 % cette année.
Linxea souligne également l’amélioration significative des rendements dans le secteur commercial, et plus particulièrement pour les SCPI investies dans l’hôtellerie.
D’autres gérants veulent, eux aussi, profiter de cette période favorable. « On est dans un nouveau cycle immobilier, il faut être opportuniste dans l’approche », raconte Foulques de Sainte Marie, directeur de Mata Capital IM, une société de gestion qui vient de lancer sa première SCPI, Osmo Energie, dont l’objectif est d’« acheter des biens immobiliers en France et en Europe afin d’améliorer leur performance énergétique et financière ».